dimanche 12 novembre 2017

Collecte du samedi 11 Novembre au Monoprix Marx Dormoy




L'asso. n'a jamais aussi bien porté son nom.
Que dire de cette collecte si ce n'est que c'était fantastique.
Nous avons collecté au delà de ce que l'on imaginait :

- 12 cartons de lait (51 litres par carton, estimation d'après le compte d'un carton soit 612 litres collectés). Si 9 litres utilisés par jour, nous en avons pour 68 jours de lait.
- 4 cartons de confiture et de pâte à tartiner, dur à compter hier, il y en avait vraiment beaucoup, des centaines de pots.
- 2 cartons de sucre (70 kilos au total). Si 2 kilos utilisés par jour, 35 jours de sucre.
- 2 cartons (ou plus, un doute) de thé/café, du thé nous en avons pour plusieurs mois, du café pour un bon moment aussi. Il n'y avait plus de café dans les rayons.
- 4 cartons de denrées diverses et/ou périssables, pains au lait, vache qui rit, compotes, thon...
- 2 cartons de pâtes, thé vert, biscottes

Ajoutez à cela, tous ces visages, tous ces sourires, un vrai quartier solidaire. Contrairement à ce qu'une petite minorité essaie de faire croire, bien à tort.
D'ailleurs nous avons proposé aux riverains de signer une pétition pour demander des toilettes publiques à la Mairie et là encore, que de soutiens, un grand succès : 7 feuilles de signées (une 8ème feuille entamée), soit plus de 150 signatures ! Une dame nous a dit que demander des toilettes n'était pas suffisant, il fallait aussi des douches !

Des personnes ont proposé de nous rejoindre, de passer le matin nous filer un coup de main, de se joindre à nous sur Facebook, on nous a également dit de faire des collectes plus souvent. Beaucoup de mots positifs, d'encouragements et beaucoup de personnes tout simplement sensibles sur le sujet. Certains riverains ont donné des paniers entiers, une dame n'a acheté pour elle qu'un produit et nous en a déposé 3 ou 4 ! Les rayons du Monoprix ont été vidés. Des gens nous disaient : "C'est super votre collecte est réussie, je suis descendu chercher du café, y'en a plus".

Un immense merci à toutes et tous.

Un bravo à toute l'équipe qui s'est relayée toute la journée, souriante, enthousiaste et pleine d'énergie. Nos amis, Adam, Fadul, Ismaël et Tahir, géniaux, ils ont adoré. Ils étaient à la réception des produits, remerciaient les donateurs, leur souhaitaient une bonne journée, remplissaient et scotchaient les cartons, ils sont restés plus qu'ils ne devaient, difficile de quitter un endroit où il y avait tant d'ondes positives. Aussi à Alicia, Inès, Rosemary, Anna-Louise, Mark, Pauline, Sarah, Hélène, David, Estelle, Gaëlle, Frédéric, Marie-Odile, Daisy, Caroline et sa maman, Isabelle, Anne-Julie. Ces deux dernières ont conçu, avec Jenn, le super flyer. Enfin Léo, Benoît, Cédric et Cyril qui se sont occupés de tout emmener à l'espace de stockage. Merci à tous ceux qui se sont occupés de certaines questions logistiques, je pense notamment à Charline. Au Monoprix, une équipe très sympathique, merci à eux, tout était en place pour que cela nous soit facile.
Sur quelle image terminer? Celle de donateurs qui faisaient la queue devant la table de réception de produits tant ils étaient nombreux à certains moments... Celle de ces enfants de 3-4 ans qui nous remettaient des boîtes de thé, de la confiture... Celle d'un homme qui était submergé par l'émotion...

Fella


1 commentaire: